Conception et refonte de sites web

La refonte de sites internet relève de la même expertise que la création. Il faut maîtriser chacun des aspects du web pour pouvoir se positionner favorablement et tirer parti de cette présence.

Dans les deux cas, le consultant en maîtrise d’ouvrage web va devoir accompagner le client afin de définir et formaliser ses besoins. Ce travail est primordial dans la mesure où celui du maître d’œuvre en dépend. Ce dernier ne pourra définir les réponses techniques à mettre en place, qu’une fois que les besoins seront précisément définis. Son conseil et son expertise vont porter sur la maîtrise du coût, des délais et de la qualité. Le consultant MOA va alors être l’interlocuteur, représentant du client, auprès du maître d’œuvre et des équipes techniques.

Dans le cadre d’une refonte de site, comme pour une création, c’est le besoin qui prime. C’est lui qui va définir l’orientation du projet. Dans ce cas, le consultant MOA va devoir rédiger un cahier des charges précis, faisant état des contraintes et des attentes liées au projet. Ce cahier des charges conditionnera la production. Le consultant MOA veillera à son application tout au long de la production.

Il sera également en charge du recettage et de la vérification que le produit livré est conforme aux attentes édictées dès le départ du projet. Même s’il n’est pas technicien, le consultant MOA maîtrise tous les enjeux liés au développement et est à même de déceler des erreurs fonctionnelles éventuelles. De même, après déploiement, il accompagnera le client dans l’intégration de son site à l’entreprise. Il pourra assurer la formation d’employés dont la tâche sera liée à la gestion du site.

En clair, depuis la conception jusqu’à la mise en service du site, le consultant en maîtrise d’ouvrage accompagnera le projet à chaque étape. Il assurera la liaison entre le client et les équipes techniques, avant de s’assurer de la qualité du livré, à la fin de la production.

En savoir plus

Développements spécifiques

Dans le cas où les besoins d’une entreprise requièrent la mise en place de fonctionnalités particulières, ou la création d’un CMS sur mesure, le consultant en maîtrise d’ouvrage va pouvoir accompagner et guider l’entreprise dans le choix des professionnels qui s’en chargeront.

Là encore, étant le plus à même de définir le besoin précis du client et maîtrisant les contraintes budgétaires, il saura inclure au projet les professionnels les plus à même de le développer. L’entreprise s’appuie sur son conseil et son expertise pour se décharger du choix de l’équipe.

Le consultant MOA n’est pas technicien, en revanche il sait s’entourer et vérifier la qualité du travail exécuté. En choisissant un maître d’œuvre, il choisit le bon professionnel capable de répondre aux besoins de son client.

En savoir plus

Big Datas

Cet aspect n’entre en ligne de compte qu’une fois le projet déployé. La collecte et l’interprétation des données est complexe.

Le consultant en maîtrise d’ouvrage web sera à même de dispenser la formation nécessaire à tous les employés de l’entreprise qui devront se charger de l’exploitation des données. Au service du marketing, ces données sont précieuses et leur interprétation peut s’avérer complexe. En intervenant directement au sein des entreprises, le consultant MOA dote les employés de tous les outils, connaissances et formations qui leur seront nécessaires dans l’exécution de leur tâche.

Expert du digital, le consultant en maîtrise d’ouvrage est la clé de voûte d’un projet web. Il assiste le client dans sa démarche et supervise les équipes durant la production. En charge de la validation du projet, il est le garant du respect de la problématique du client (coût, délai, qualité).

CentralWeb vous propose son expertise afin de bénéficier de l’assistance d’un consultant en maîtrise d’ouvrage expert du digital et à même d’assurer la création d’un site web répondant parfaitement à votre problématique.

En savoir plus