Le référencement payant sur Google : les AdWords

Ces campagnes sont facturées de différentes façons :

  • CPC : Le coût par clic. L’annonceur ne paie que si l’on clique sur son lien sponsorisé. Le CPC est sujet à des enchères. Il faut donc définir dès le départ le prix maximum par clic que l’on est prêt à engager. En fonction du montant fixé, Google mettra plus ou moins l’annonce en avant, en fonction des annonces concurrentes. Il le fera, tant que le budget quotidien n’est pas atteint. Dès qu’il l’est, Google suspend la publication. Le CPC et la pertinence de l’annonce sont les principaux critères retenus par Google pour décider de la mise en avant de l’annonce..
  • CPM : Le coût par millier d’impressions. Ce dernier ne tient compte que du nombre de fois où l’annonce aura été vue. Ces campagnes concernent d’avantages les marques ou les entreprises communiquant de façon visuelle. Là encore, un budget quotidien est défini en amont.
  • CPA : Le coût par acquisition. Seules les conversions sont facturées. Concrètement, lorsqu’un internaute devient client du site qu’il visite, cette interaction est facturée.

Au-delà de la facturation, le ciblage de la campagne est primordial. Préférer des publications peu chères sur de nombreuses requêtes, ou des publications plus chères sur des requêtes très ciblées, telle est la question.

C’est là le métier des référenceurs, experts en référencement payant et capables d’analyser un marché et sa concurrence, pour élaborer des campagnes rentables. En ce sens, le référencement naturel peut apporter un éclairage intéressant sur la stratégie à adopter.

Le référencement payant sur Bing : les Ads

Bing Ads est le concurrent direct de Google AdWords.

Son avantage est qu’il offre un CPC largement inférieur à ce que peut proposer Google, et ses utilisateurs sont majoritairement professionnels et peuvent représenter une audience intéressante si vous travaillez en B to B. Si tel est le cas, Bing peut représenter une opportunité de visibilité et de référencement pour votre entreprise et la promotion de vos produits ou services.

Bing et Yahoo représentent une audience particulière. Cependant, une entreprise peut tirer parti de sa présence sur les pages de résultat de ce moteur de recherche. Pour ce faire, consulter une agence peut s’avérer aussi utile que rentable.

Les autres moteurs de recherche : Yahoo et Yandex

Pour effectuer faire du référencement payant sur Yahoo, il faut passer par Bing. Pour ce qui est de Yahoo, il présente l’intérêt d’offrir un large choix en matière de format de diffusion. L’éditeur permet d’adapter le contenu au support de navigation et d’offrir un visuel unique. Bannières, carrousels et bien d’autres formats dédiés aux vidéos sont disponibles.

Yandex est très populaire en Europe de l’Est et représente une vraie opportunité si l’on souhaite se positionner sur ce marché. Pour ce moteur de recherche on se servira de l’interface Yandex Direct pour publier des annonces. Il est possible d’ajuster ses campagnes un peu à la manière de Google AdWords. Cependant, des variables sont applicables quant à la diffusion, au positionnement et à la gestion du budget. Là encore, l’avis et l’intervention d’experts seront les bienvenus.

CentralWeb : L’agence experte du référencement payant

Qu’il s’agisse d’accompagner les entreprises dans leurs campagnes de référencement payant sur Google, Yahoo ou Bing, CentralWeb saura les guider au mieux.

L’expertise est la clé de la rentabilité de ces publications payantes. Parce que créer une campagne sans stratégie peut se changer en pure perte, l’expertise de nos professionnels du référencement payant vous assure la création de publications rentables.

Le ciblage est la clé de la réussite. Au travers de l’analyse de toutes les données à leur portée, les référenceurs contextualisent les publications afin qu’elles correspondent à la clientèle visée. De même, ils définiront précisément la page cible de votre site qui canalisera ce trafic.

L’analyse des campagnes en cours ou terminées est également importante. Les données qu’elle fournit permettent d’affiner le ciblage en traitant les données concernant les différents profils d’utilisateurs (localisation, tranche d’âge, centres d’intérêt…). Ces « insights » et leur interprétation sont déterminants pour la pertinence des publications payantes qui suivront.

La pertinence du contenu de ces annonces et des pages web vers lesquelles elles mènent a son importance. Google, Bing et Yahoo collectent les données de leurs utilisateurs de leur soumettre un contenu adapté à leurs intérêts. De fait, plus une publication sera pertinente et précise, plus elle sera susceptible de retenir l’attention des moteurs de recherche, qui la soumettront à une audience qualifiée.

Notre pôle d’experts en référencement payant saura vous accompagner et vous aider à la création de campagnes pertinentes et rentables. Ils pourront également assurer votre formation sur le sujet et vous doter de tous les outils nécessaires à l’analyse et la création de campagnes AdWords efficaces.

CentralWeb met son expertise du référencement naturel et payant au service de votre entreprise et de son image.