API et communications



Un terme bien générique, mis à toutes les sauces et généralement obscur... Et pourtant le concept qui se cache derrière est extrêmement simple.



Qu'est-ce qu'une API ?


C'est tout simplement une télécommande, un moyen de manipuler quelque chose à distance, depuis l'extérieur. Le terme est principalement utilisé en informatique, où on télé-manipule des programmes, un site web, une application ou un service. L'API est un moyen informatique de déclencher une action pour produire un résultat.



Par exemple ?


Prenons le cas d'un logiciel de gestion de stock. Il est fournit avec une interface utilisateur qui permet de le manipuler, de gérer l'inventaire, ajouter des produits, des lieux de stockage, des informations d'approvisionnement et toute une multitude de données liées à la logistique.


Usuellement, il faut cliquer pour manipuler le logiciel et c'est là le rôle des opérateurs, du magasinier au patron, en passant par le personnel du service logistique. Chacun lit ou modifie des données, en naviguant dans le logiciel, depuis "l'intérieur".

Si le logiciel dispose d'une API, celle-ci permet de le relier programmatiquement à une chaine de production, de ravitaillement, de recensement ou de toute autre opération sur les biens qu'il comptabilise. De cette manière, on peut créer des automatismes entre des équipements externes et le logiciel. La caisse enregistreuse défalquera automatiquement le stock, la scannette du réceptionniste décomptera les produits, le site web affichera les stocks, réservera les produits commandés,... et tout ça en temps réel, sur une même base de données, sans risque de divergence des informations.



Pourquoi faut-il des APIs ?


Après tout, si on achète un "bon" logiciel qui fait déjà tout ce qu'on attend de lui, à quoi bon le piloter depuis "l'extérieur" ?

Parce que les besoins métier évoluent autant que les technologies digitales. Inévitablement il arrivera le moment où un service "externe", un programme "annexe", une application "supplémentaire" aura besoin d'accéder aux données de notre logiciel de stock, voire de les modifier. Les interactions entre un nouveau site web, un extranet, un logiciel de statistique, un service d'e-mailing, de retargeting ou de business analyse seront inévitables et stratégiques.


C'est là que la présence d'API sur les outils numériques initialement choisis permettra ou interdira les évolutions numériques envisagées.



Comment exploiter les APIs de mon logiciel ?


Généralement, c'est le schéma opposé qui s'opère. Un besoin d'interactions entre mon logiciel et un nouvel équipement ou service intervient et nécessite de se pencher sur sa faisabilité. La présence d'APIs et leur documentation permettront (ou pas) aux développeurs de mettre en oeuvre les interactions en connectant les logiciels et services.



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Nos équipes peuvent intervenir à trois niveaux sur vos architectures et logiciel existants ou à venir :


  • Vous conseiller en analysant vos besoins métiers et en les opposant au potentiel des applicatifs que vous souhaitez mettre en oeuvre. Notre expertise technique est à votre service pour vérifier l'évolutivité digitale des solutions envisagées
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