Quable et Centralweb : Renforcer sa maturité e-commerce en B2B



Centralweb et Quable officialisent leur partenariat.



introduction


Dans une ère où les solutions digitales et les plateformes numériques foisonnent, il n’est pas évident pour les organisations d’établir un choix définitif et que celui-ci soit salutaire pour l’entreprise. Difficile de déblayer la jungle de l’écosystème technologique et de savoir quelle solution nous correspond en fonction de nos besoins, de nos objectifs commerciaux et de nos habitudes de travail.

Pour toutes ces raisons, Centralweb et Quable ont décidé d’officialiser leur partenariat. Celui-ci aura avant tout pour but d’accompagner Centralweb dans sa montée en puissance du conseil de la solution PIM. Mais quelle est la raison d’être de ce duo ? Pour quels objectifs et à qui se destinent-ils ?



Centralweb : experts en ingénierie et traitements de données


L’expertise Centralweb autour de la donnée se décompose de la manière suivante:

  • ● Expertise Data :
    •  ▪ Accompagnement à la gouvernance de données
    •  ▪ Mise en place de solutions d’interopérabilité
    •  ▪ Mise en place de référentiels de données (MDM) et des process de qualité des données (DQM)
    •  ▪ Spécialiste des plateformes e-commerce et des flux de données produits pour l'acquisition marketing

Les données des entreprises B2B sont complexes, en effet les produits B2B sont souvent plus techniques et spécialisés que les produits B2C, ce qui signifie qu'ils peuvent avoir des descriptions et des spécifications plus détaillées.

En outre, les catalogues de produits B2B peuvent être très vastes et inclure des milliers, voire des millions de produits, ce qui peut compliquer la gestion de ces données.

La complexité du catalogue réside dans le fait que les produits sont composés de nombreux variants, déclinaisons et attributs donnant un vaste catalogue. Par exemple, pour de la peinture, les variants peuvent inclure différents tons. Les déclinaisons peuvent inclure différentes tailles de pots de peinture, différentes finitions, ou encore différentes combinaisons de couleurs. Les déclinaisons peuvent avoir des SKU uniques et être vendues séparément ou en combinaison avec d'autres déclinaisons.

Les attributs pour les peintures peuvent inclure la composition chimique, le type de peinture, la qualité, la viscosité, la compatibilité avec différents types de supports, ou encore la résistance à l'eau ou à la chaleur. Les attributs permettent de décrire les produits de manière détaillée et pour permettre aux acheteurs de les trouver plus facilement.

Les SKU (Stock Keeping Units) sont des identifiants uniques qui permettent de suivre et de gérer l'inventaire d'un produit. Chaque SKU correspond généralement à une variante d'un produit, tel qu'un pot de peinture de 5 litres de couleur rouge brillant. La complexité des catalogues produits B2B réside dans la gestion de toutes ces variantes, déclinaisons et attributs donnant les SKU qui sont la totalité des combinaisons possibles entre attributs, variants et déclinaisons. Les entreprises doivent être capables de gérer efficacement de grandes quantités de données produits pour assurer la précision et l'intégrité de leurs catalogues. Les systèmes de gestion de données de produits (PIM) sont essentiels pour aider les entreprises à gérer efficacement la complexité de leurs catalogues produits B2B pour les peintures.

Les données produits B2B doivent être organisées de manière à permettre aux acheteurs de trouver facilement les produits qu'ils recherchent et aux vendeurs de gérer efficacement leur inventaire et leurs prix. Les systèmes de gestion de données de produits (PIM) sont donc essentiels pour aider les entreprises B2B à gérer la complexité de leurs données produits.

Pour mettre en place un PIM qui sera un référentiel des données marketing produits et également un outil collaboratif à destination des équipes marketing (workflows, dashboard…), il est essentiel de préparer au mieux son intégration.

Celle-ci passe par la cartographie des données produit afin de connaître les emplacements des sources de données nécessaires au projet du PIM. Ensuite, la phase de collecte des données produits qui proviennent souvent de sources IT multiples, telles que des fichiers CSV, des feuilles de calcul Excel, des bases de données internes, des fournisseurs ou des partenaires. Il est important de collecter ces données de manière organisée et cohérente pour éviter les doublons et les erreurs.

Les données sont collectées au sein d’une base intermédiaire (tampon) permettant de travailler les données en vue d’une qualification et d’un enrichissement de celle-ci vers un référentiel de données commun. Cette étape intermédiaire est appelée le "staging" de données. L’indexation est l’étape suivante et implique la normalisation et la transformation des données pour les rendre conformes aux exigences du modèle de données du PIM. Cela peut inclure la normalisation des valeurs des attributs, la correction des erreurs de syntaxe, l'enrichissement des données à partir de sources externes, et la suppression des données redondantes ou obsolètes.

Ces phases préparatoires sont également l'occasion de s'assurer de la qualité des données avant leur intégration dans le PIM. Les erreurs de données peuvent entraîner des problèmes tels que des retards dans la mise en ligne des produits, des incohérences dans les catalogues, des erreurs de facturation ou des problèmes de livraison. La qualité des données doit donc être évaluée de manière rigoureuse à cette étape pour éviter ces problèmes. Il s’agit d’un processus de Data Quality Management (DQM).

Centralweb est en capacité également de créer un référentiel de données produits (MDM) permettant à différents métiers d’utiliser la donnée produits par exemple le marketing avec un PIM ou bien la logistique ou encore le juridique pour des usages métiers différents.




Quable : LE PIM du e-commerce


Un PIM ( Product Information Manager ) est un logiciel permettant de collecter, centraliser et diffuser uniformément toutes les informations liées aux produits d’une entreprise. Couplé à un DAM, ( Digital Asset Manager ), le duo prend aussi en charge les données visuelles (médias, packshots, vidéos).

La plateforme PIM est l’allié par excellence des marques souhaitant se lancer dans l’e-commerce et qui veulent davantage performer sur ce canal. Avec une information désormais uniforme sur tous les canaux de vente (digitaux ou physiques), le PIM homogénéise les expériences d’achat online et offline. Quel que soit le point de contact d’un futur consommateur avec une marque, cette dernière est capable de brouiller les frontières entre les canaux de vente grâce à une information produit cohérente et homogène sur tous ses canaux de distribution. Chez vos partenaires, revendeurs, distributeurs, sites internet, l’expérience client et d’achat est définitivement omnicanale. Qu’il s’agisse de marques B2B ou B2C, le PIM est l’allié parfait pour sublimer les expériences d’achat.

Par ailleurs, la force du PIM réside aussi dans son interopérabilité avec l’ensemble de votre écosystème technologique et e-commerce. L’ouverture de l’API de Quable par exemple, permet de rapidement et facilement intégrer votre PIM avec les autres applications que vous utilisez déjà, qu’il s'agisse d’applications CMS ou CRM comme Shopify, Prestashop ou Magento. La donnée que vous envoyez vers ces applications est donc fiable et systématiquement à jour grâce au PIM.

Avec une qualité des données produits optimale, une plateforme ultra-collaborative comme le PIM assure un time-to-market des plus courts. Impératif en e-commerce, un time-to-market largement diminué permet d’avoir et de conserver une longueur d’avance sur la concurrence.
Avec la fonctionnalité de complétude dans le PIM Quable, chaque membre des équipes métiers (e-commerce, digital, produit) sait quelles informations il doit contribuer et quand au sein de la plateforme. Ainsi, les produits sont commercialisés rapidement et sans aucun oubli d’informations.

Si vous souhaitez maximiser votre puissance e-commerce, n’hésitez pas à demander gratuitement votre démo.



Centralweb & Quable : pourquoi est-ce un duo qui fonctionne ?


Chaque environnement client est unique, que ce soit en termes de sources de données (ERP, WMS, Supply Chain…), d’organisation métier (département marketing) et de canaux de ventes (sites internet, application, marketplace, point de ventes physiques…).

L’association d’un spécialiste de la donnée et du digital comme Centralweb et d’un éditeur de logiciel PIM/DAM comme Quable, expert de la donnée produit à usage marketing, garantit aux clients la mise en place d’un référentiel de données marketing produits solides, des gains de productivités au niveau des équipes marketing et également une présence en ligne accrue afin de développer de nouveaux leviers de croissance.

Avec une bonne préparation de l’intégration en amont et une identification des besoins pertinente par Central Web, le PIM Quable ne peut que vous apporter des bénéfices produits, métiers et business par la suite.



Conclusion


Si l’on souhaite tirer le meilleur parti d’une plateforme PIM comme celle de Quable, sa mise en place n’est pas à improviser. En plus de comprendre vos besoins et vos objectifs commerciaux, les partenaires qu’une entreprise va choisir dans sa mise en place du PIM, doivent connaître ses spécificités. Le PIM est devenu un indispensable, répondant aux nouvelles complexités technologiques et techniques des organisations et notamment de leur données produits. Collecte, enrichissement, diffusion se font de la manière la plus précise, fiable et homogène, et ce sur tous vos canaux de vente.

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