La direction artistique de conception web au service du marketing comportemental

Dans le but de personnaliser la communication d’une marque ou d’une entreprise avec sa clientèle, le design et l’ergonomie d’un site sont primordiaux. L’expérience que l’internaute retiendra de sa navigation tiendra beaucoup de la facilité avec laquelle il naviguera et trouvera des réponses.

La direction artistique devra donc créer un environnement capable de répondre aux attentes d’une clientèle donnée. Par le biais de l’univers graphique et des fonctionnalités mises en place, l’entreprise ou la marque devra permettre à l’internaute de naviguer de façon cohérente avec ses habitudes et ses attentes.

La créativité du directeur artistique devra être au service des différents profils d’utilisateurs susceptibles de devenir clients. Par le biais de la création graphique, du développement de fonctions, de la production de médias (vidéo, animation…), il doit assurer le confort de navigation de l’internaute, afin que ce dernier convertisse sa navigation en action.

L’identité de la marque ou de l’entreprise doit être mise en avant, tout en tenant compte du comportement client. Ce dernier va influer quant à la complexité d’une page ou des fonctionnalités développées. C’est l’UX (eXpérience Utilisateur) qui est au cœur de cette démarche.

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L’agence webdesign au cœur de la stratégie de marketing comportemental

Suite au travail du directeur artistique cahier des charges est créé. Le webdesign s’appuie sur les documents de référence dans le but d’uniformiser et de maintenir la cohérence dans le développement de l’outil web. Il doit tenir compte de plusieurs critères :

  • La stratégie marketing et le tracking client
  • La charte graphique
  • Le cahier des charges du projet
  • La ligne éditoriale du content marketing

Le webdesign devra donc tenir compte de l’aspect comportemental pour mettre en place des solutions adaptées à la clientèle cible. Le consommateur et son comportement sont au cœur de la problématique et de la stratégie déployée. Le webdesign devra se montrer intuitif et exhaustif quant aux attentes des clients. Il devra permettre :

  • Une navigation efficace : le consommateur doit trouver réponse en 3 clics
  • L’utilisation de codes propres au client cible (graphisme, couleur, images…)
  • La cohérence de la navigation quel que soit le support
  • L’interaction et la réaction du client cible

Chez CentralWeb, l’ensemble des métiers nécessaires à cette mise en place assurent votre accompagnement. Directeur artistique, directeur de création, webdesigner, graphiste et motion designer collaborent pour la réussite de votre stratégie marketing comportemental.

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Analyse des comportements web

L’analyse du comportement des consommateurs passe par l’analyse des données de leur navigation.

Un outil comme Google Analytics est d’une importance capitale. Il permet le tracking des clients et l’analyse de leur navigation. Ainsi, le canal par lequel ils accèdent à l’information, les actions qu’ils ont menées sur une page ou encore le nombre de fiches produits consultées sont autant de données précieuses dans l’étude de leur comportement.

Google Analytics permet le recoupement de toutes ces informations. Au travers de leur analyse, différents profils d’utilisateurs se dessinent, autorisant alors à adapter la communication aux attentes de chacun.

Le « pourquoi » de leur navigation est mis en évidence et permet d’exploiter l’intention des clients et leur comportement face aux produits ou services proposés.

La gestion de ces données peut se faire en temps réel afin d’adapter rapidement la stratégie marketing, et ainsi répondre aux attentes des internautes. Le marketing comportemental s’appuie sur la collecte et l’interprétation de ces données afin d’optimiser la pertinence du contenu proposé.

L’analyse des données de navigation et la connaissance de ses clients sont la clé d’une stratégie de marketing comportemental réussie.

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Ecrire pour l’internaute : l’importance du content marketing

Le contenu qu’un annonceur soumet à ses clients est décisif dans l’expérience que retiendront ces derniers de leur navigation.

La stratégie marketing doit s’appuyer sur le contenu dans le but de délivrer une information pertinente et adaptée au profil utilisateur ciblé. L’efficacité de la stratégie marketing est tributaire de la qualité et de l’utilité de l’information que l’internaute rencontrera.

L’interprétation des données relatives à son comportement est donc décisive dans l’adoption d’une stratégie éditoriale. Seule une parfaite connaissance de ses clients permet à une entreprise ou une marque de s’adresser directement et de façon efficace à ses clients.

Le marketing comportemental vise à exploiter cette connaissance pour mettre en place une stratégie de communication adaptée à son public. Les thèmes et la forme selon laquelle ils sont traités sont d’une importance capitale dans la réussite du marketing comportemental déployé. L’interprétation des données de navigation permet le ciblage comportemental, et donc la mise en place d’une stratégie éditoriale ciblée en conséquence.

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Le remarketing : l’autre moyen d’exploiter le ciblage de profils

Le remarketing permet de soumettre des publications ciblées à des utilisateurs ayant déjà visité votre site web.

Un visiteur ayant visité votre site sans effectuer d’achat pourra être sollicité de nouveau en lui soumettant des publications pertinentes et ciblées, susceptibles d’apparaître sur l’ensemble des supports qu’il utilise.

Ainsi, les pages qu’ils ont visitées, les paniers qui n’ont pas abouti, la durée de leur navigation sont autant de données précieuses dans le but d’adapter la forme de votre communication pour atteindre vos clients et les inciter à passer à l’action.

Le remarketing dynamique permet de soumettre aux clients des offres relatives aux produits ou services qu’ils ont consulté en ligne. Ainsi concerné, l’internaute passe plus facilement à l’action, sans se sentir ni manipulé, ni harcelé.

C’est la pertinence, que le remarketing exploite et qui permet d’optimiser le taux de conversion et d’acquisition. Cette méthode est aussi efficace que rentable et s’inscrit pleinement dans une stratégie de marketing comportemental.

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Le test A B : le moyen d’affiner le ciblage et l’efficacité d’une page web

Ce type de test est un outil très intéressant en marketing. Il permet de mesurer l’efficacité de deux versions différentes d’un support, afin de n’en retenir que le meilleur.

En s’appuyant sur les données comportementales d’une audience, il est possible de développer plusieurs versions d’un support et de soumettre chacune aux utilisateurs. Le feedback sera rapide. La page enregistrant le meilleur taux de conversion sera alors retenue.

Pour affiner encore cette stratégie, ladite page sera encore modifiée et mise en ligne sous deux versions différentes. Là encore, la meilleure mouture sera retenue pour continuer l’expérience.

Le marketing comportemental tire parti de cette phase de test et permet une amélioration continue. En effet, ce procédé peut être répété autant de fois qu’il sera utile pour octroyer toujours plus d’efficacité au support créé.

Là encore, l’analyse des données s’avère primordiale. Google Analytics permet de mesurer précisément quelle des deux versions a le mieux fonctionné. Cette analyse permet ensuite de développer des supports et des campagnes de communication toujours plus pertinents et personnalisés.

Cette méthode s’inscrit dans l’amélioration continue de vos services, de votre stratégie marketing et de votre outil web.

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Interactions ciblées scénarisées : l’application de l’Inbound marketing

En ciblant un profil d’utilisateur, on cherche à changer sa navigation en action. Un acte d’achat, le partage d’information, l’inscription à une newsletter sont autant d’actions qui peuvent profiter à l’activité d’une marque ou d’une entreprise.

En tenant compte du comportement du profil visé, on sait alors quel CTA (Call To Action) aura le plus de pouvoir à ses yeux. Ainsi, par le biais d’une sollicitation, l’internaute agira conformément à ce que l’on attend de lui.

C’est tout le pouvoir de l’Inbound marketing, qui permet d’attirer l’internaute vers une offre ou une publication. Ce n’est que grâce à une parfaite connaissance de son comportement qu’il sera possible d’attirer son attention et de le convertir en client.

Le marketing comportemental intègre ces actions scénarisées afin d’augmenter la pertinence du contenu proposé, mais également son efficacité à transformer un internaute en client.

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La fidélisation du client

Posséder une base de clients fidèle assure un socle à l’activité d’une marque ou d’une société.

Parce qu’un client qui a déjà acheté une marque, un produit ou un service est beaucoup plus facile à convaincre qu’un prospect, il est primordial de s’assurer la fidélité de cette clientèle. L’e-mailing reste la façon la plus employée pour y arriver. La newsletter est également utile afin de réveiller l’attention d’un public assoupi.

Afin de le faire de façon efficace et non-intrusive, il est opportun de s’entourer de spécialistes de la tâche afin de ne pas mettre à mal toute la stratégie comportementale mise en place. Aussi, des spécialistes de l’e-mailing et des autres méthodes de fidélisation sont prêts à vous accompagner pour en tirer parti.

Chez CentralWeb, nous vous proposons un accompagnement afin de mettre en place une stratégie de marketing comportemental efficace et exhaustive. Chacun des professionnels spécialisés dans ces méthodes sauront vous former et vous aider à déployer une stratégie marketing rentable et ciblée.

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