Marketing social : l’influence des comportements
Le marketing social est basé sur l’influence du comportement d’un public cible. Il vise à faire réagir une audience pour lui faire adopter un comportement attendu.
Cette technique de marketing vise à solliciter un profil d’utilisateur dans le but de le faire agir dans l’intérêt de la cause défendue. La recherche d’influence du comportement, sans que le public ne se sente contraint, en est tout l’enjeu.
L’application aux réseaux sociaux est très efficace, les sciences du comportement l’ont prouvé. Les communautés présentes sur Facebook, Twitter ou Instagram sont formées autour de centre d’intérêts communs à tous les membres de ces communautés. Facteur d’autant plus intéressant que le marketing social nécessite une parfaite connaissance du public visé par la communication mise en place.
Chaque communauté de chaque réseau social représente un profil d’utilisateur qu’il est possible d’intégrer à sa stratégie de communication, afin de proposer aux usagers un contenu adapté et susceptible d’influencer leur comportement.
L’analyse et la compréhension du public cible sont autant de ressources précieuses dans la création d’une stratégie de marketing social, surtout destinée aux réseaux sociaux.

Les Social Ads
Les publicités sur les réseaux sociaux sont de puissants outils qui permettent de cibler un profil précis d’utilisateurs. Les communautés thématisées regroupent des membres partageant plus que des centres d’intérêts. Ils ont souvent en commun un type de comportement face à une situation donnée.
Le marketing comportemental exploite ces similitudes afin de proposer des publications ou des publicités ciblées, visant à être partagées par ces communautés d’utilisateurs. Il s’agit d’une communication sur-mesure, clé pour l’adoption d’un changement de comportement ou de réactions souhaités.
La création de « Social Ads » tire parti du marketing comportemental. En créant des contenus adaptés à leur audience, les entreprises arrivent à solliciter partages et réactions pour leurs publications.
Ainsi, un site ou une société peut mettre en avant une partie de son offre ou de ses services, afin d’attirer l’attention et les réactions d’un type d’utilisateurs. C’est la pertinence et l’efficacité des publicités qui s’en trouvent décuplées. Le changement de comportement ainsi suggéré, devient la réaction normale du public cible. L’utilisateur ne sent pas l’intention cachée et réagit selon sa conscience.
Ce plan stratégique relève de l’expertise. Il est primordial de posséder un excellent niveau de formation pour déployer une campagne de marketing social efficace. La clé est la connaissance du public visé.

La stratégie marketing sur les réseaux sociaux
Afin d’animer une communauté de façon efficace et commercialement porteuse, il est primordial de parfaitement connaître le public cible. Cette audience qualifiée réagira selon un certain nombre de critères que seuls des experts maitrisent.
L’image ou le slogan choc sont souvent utilisés pour susciter des réactions et générer de l’intérêt. Appliquée à l’échelle d’une communauté partageant les mêmes valeurs, cette méthode peut entraîner un grand nombre de réactions qui contribueront à faire résonner le discours d’une entreprise ou d’une marque.
La première étape dans la mise en place d’une stratégie de marketing social, est la définition d’objectifs et de cibles. Selon la cible, les moyens pour atteindre l’objectif peuvent différer. Il faut tenir compte de l’audience avant de décider des méthodes à utiliser.
Si la forme de la communication est différente, le fond et l’objectif restent les mêmes : influencer le public. De fait, quelle que soit la méthode employée (image forte, discours choc, discours consensuel ou polémique…) il faut garder en tête la finalité de ces publications : accroître l’audience, susciter l’intérêt et influencer le comportement.
Le blog peut s’avérer être un outil aussi puissant qu’utile. De nombreux « influenceurs » s’en servent pour répandre leurs idées. Le partage d’articles ou de publications sur les réseaux sociaux autorise plus de visibilité, donc plus d’audience qualifiée potentielle. Ce qui octroie d’autant plus d’importance à ces outils que sont les blogs. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ils permettent d’atteindre un public attentif, susceptible d’agir dans le sens souhaité.
Ainsi, l’acquisition de clients se trouve facilitée par le fait qu’ils adhèrent déjà aux valeurs défendues dans les publications qui leur sont soumises, et par le fait qu’ils sont susceptibles d’en partager le contenu en devenant ainsi ambassadeur de la marque ou de la société.
Le marketing social est un outil redoutable en matière de communication. Néanmoins, il est nécessaire d’y être formé et d’en maîtriser toutes les facettes.
CentralWeb vous propose le concours de ses experts en marketing comportemental pour créer les campagnes de communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux via les « social Ads ».