Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Le SEO se concentre principalement sur Google. Plus de 90% des français connectés utilisent Google au moins une fois par jour. Intégrer ce moteur de recherche dans sa problématique et sa stratégie de référencement s’avère indispensable.

Google analyse, répertorie et classe des milliards de pages quotidiennement. Des robots explorent le web et sondent les sites en ligne, on parle de « crawl ». Si une page répond aux attentes techniques de Google, elle sera alors indexée. Sa position dépendra de la pertinence de son contenu sur une thématique donnée. A partir de là, lorsqu’un internaute formulera une requête, il obtiendra en réponse les pages qui cernent le mieux sa demande.

Pour ce faire, Google tient compte de centaines de critères lui permettant de juger de l’efficacité et de la valeur d’une page. Le SEO tient compte de toutes ces contraintes et tend à y répondre pour permettre à un site de bien se positionner.

Dans sa quête de pertinence, l’algorithme de Google évolue sans cesse. Des mises à jour, chacune portant sur des critères précis, font que ce moteur de recherche améliore sa capacité à délivrer des réponses adaptées aux requêtes formulées par les internautes.

  • Google Panda : Cette mise à jour juge de la qualité du contenu d’un page ou d’un site.
  • Google Pingouin : C’est le netlinking qui est soumis à analyse. La qualité et la pertinence de ce netlinking peut favoriser ou pénaliser un site.
  • Google Colibri et RankBrain : Les deux concernent la compréhension de l’intention des utilisateurs. Grâce à cela, les résultats soumis à l’internaute sont toujours plus ciblés et répondent au mieux à sa requête.
  • Google mobile friendly : C’est l’adaptabilité mobile qui est prise en compte. Les sites « responsive » sont favorisés en termes d’indexation mobile.

Lorsque les critères d’indexation et de référencement ne sont pas respectés, Google applique alors des pénalités. Le référencement du site est alors anéanti et ce dernier se retrouve mis au ban des pages de résultats. Les algorithmes ne sont pas les seuls à juger de la qualité d’une création, des sanctions manuelles peuvent également intervenir.

Audit SEO et recommandations d’optimisation technique

L’audit SEO est le moyen de faire un état des lieux et de juger l’efficacité d’un site. Cet audit va déterminer la stratégie la plus porteuse pour un projet. Cette dernière devra prendre en compte les spécificités techniques attendues, autant que les particularités relatives au marché visé.

L’analyse porte sur différents points :

  • La présence des balises HTML (attributs Hn, title, meta description…)
  • Le maillage interne (comment les pages sont liées entre elles).
  • La rapidité de chargement.
  • La pertinence sémantique : Mots clés et champ sémantique qui entoure la thématique abordée.
  • L’étude de la concurrence : Permet de mettre en évidence différentes approches et de s’en servir pour positionner son site web.
  • La performance SEO d’un site ou d’une page.
  • L’infrastructure technique et l’originalité du contenu (content marketing)
  • La densité et la qualité du linking (juge de la pertinence des liens entrants et sortants).

Cet audit vise estimer la pertinence et le potentiel d’optimisation d’un site. Il sert aussi à adopter une stratégie afin de se positionner sur une thématique, à la suite de l’analyse de la concurrence.

En clair, il va permettre de juger les qualités et les faiblesses d’un site par rapport aux attentes des moteurs de recherche et par rapport au marché visé. En fonction des résultats, des préconisations vont être formulées afin de pallier aux manques et d’insister sur les facteurs décisifs. C’est la clé d’un référencement naturel réussi.

Réussir son SEO

C’est avant tout l’affaire d’experts. Ces derniers maitrisent l’ensemble des techniques et des outils mis à leur disposition pour donner vie à des créations efficaces et rentables.

Le contenu d’un site va dépendre de la stratégie adoptée par le référenceur. C’est ce dernier qui va édicter un cahier des charges techniques ainsi que la ligne éditoriale du content marketing. Au travers du respect de ses recommandations, l’équipe en charge de la création va devoir inclure cette problématique au développement d’un site.

Ainsi, le rôle du référenceur s’étend de l’analyse d’un besoin par rapport à un marché donné, jusqu’à l’adaptation de la stratégie marketing une fois que le site est déployé. En clair, il est omniprésent sur tout le cycle de vie d’un outil web, depuis sa conception, jusqu’à son exploitation.

L’expert SEO est un poste clé en matière de visibilité web et de marketing digital. Il manie aussi bien les leviers techniques liés aux moteurs de recherche, que l’emploi du marketing qui génère du trafic qualifié.

L’optimisation SEO d’un site web

Le référencement naturel porte sur de nombreux aspects, aussi bien techniques que stratégiques. Afin de s’assurer de l’optimisation de chacun, un ensemble d’impératifs devront être contrôlés.

Dans un premier temps on s’assurera du bon balisage du code html. Sans ce dernier, c’est la hiérarchie du site aux yeux des moteurs de recherche qui est compromise. Ce point garantit la lisibilité et la structure du contenu.

Concernant ce dernier, il faudra s’assurer de la cohérence des pages, tant en termes de ton que d’objectif. Une approche éditoriale du contenu devra être mise en place. C’est l’homogénéité de l’ensemble du site qui en dépend.

Toujours dans le but d’améliorer l’efficacité de votre outil web, le maillage interne des liens devra faire l’objet d’une étude poussée. Ce dernier permettra aux moteurs de recherche de juger de la pertinence de l’ensemble du site et le favoriser quant à son référencement. Ce point est particulièrement important.

En termes d’optimisation, l’ergonomie et l’expérience utilisateur doivent primer. C’est au travers des retours d’utilisateurs qu’il devient possible d’affiner sa stratégie et l’approche pour approcher et accrocher vos clients. Dans ce but, l’expérience utilisateur (UX) doit être améliorée et faciliter au maximum la navigation, l’information et la transformation. L’acquisition dépend directement de l’expérience qu’en retiendra l’utilisateur.

le netlinking

Les liens sont des outils très puissants pourvu qu’ils soient de qualité. La qualité d’un lien est jugée par sa pertinence. Le site ou la page bénéficiant d’un lien doit permettre de l’intégrer de façon contextualisée. Le lien doit renvoyer vers une page dont la sémantique et le thème sont proches de la page d’origine. La qualité du site vers lequel un lien pointe entre également en ligne de compte. Un lien reçu depuis un site de mauvaise qualité, peut davantage pénaliser le référencement naturel, que l’optimiser.

Tout l’intérêt du linking réside dans l’accroissement de l’E-réputation d’un site ou d’une marque. Plus l’entreprise bénéficiera de liens provenant d’influenceurs de son domaine d’activité, plus elle en tirera profit pour améliorer son référencement et sa visibilité. Là où le netlinking devient un vrai atout, c’est lorsque un site est déjà en bonne position sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, chaque lien qu’il échangera lui rapportera davantage de poids, donc de notoriété.

Aussi, la stratégie de netlinking doit faire l’objet d’une réflexion, afin de ne choisir que des liens servant la cause défendue. Un lien hors contexte ou de mauvaise qualité pourrait nuire à l’activité, à la réputation et donc au positionnement d’une entreprise sur le web. Autant de raisons pour soigner son netlinking.

Gérer sa e-réputation

L’e-réputation est très importante pour une marque ou une entreprise présente sur le web. Cette e-réputation se mesure par les citations, références et backlincks qu’un site peut regrouper. Ces facteurs sont gage de pertinence et de poids sur une thématique particulière.

Les réseaux sociaux et l’ensemble de la communication permettent de soigner cette réputation en ligne et d’en tirer parti grâce à une stratégie d’échange de liens.

L’e-réputation est vitale, elle est un baromètre de l’image perçue par le public et par vos concurrents. L’asseoir solidement permettra à votre entreprise de tirer parti de cette visibilité.

Les outils Google pour le SEO

Google met à disposition des outils destinés à gérer le référencement. Les experts SEO les connaissent bien et s’en servent pour répondre à tous les critères que Google attend d’une page ou d’un site. Ils permettent l’analyse du trafic et révèlent la façon qu’a le moteur de recherche de percevoir ces pages.

Google Search Console

Cette console de recherche permet d’analyser et de dévoiler toutes les améliorations possibles d’un site. Elle donne des informations sur la façon qu’a Google d’analyser une page ou un site.

  • L’état du référencement (présence d’erreurs éventuelles)
  • Information sur l’indexation des pages.
  • Densité du trafic et des recherches relatives au site étudié.
  • Analyse du netlinking.

La Google Search Console donne un aperçu de tous ces critères décisifs.

Google Analytics

Il permet d’analyser de façon précise le trafic, sa source ainsi que le comportement des utilisateurs qui le consultent. En tenant compte du temps par session passé sur chaque page, il permet d’optimiser le taux de conversion et de diminuer le taux de rebond.

Cet outil est particulièrement utile pour affiner sa stratégie marketing et révéler les forces et les faiblesses d’un site.

GG my business

Cet outil mis à disposition par Google permet de travailler le référencement local. Posséder une fiche GGMB permet de se rendre visible dans un secteur géographique précis.

Particulièrement employé dans le cadre d’activités commerciales de terrain (boutiques), il permet de situer précisément l’entreprise sur une carte et d’en consulter le site. La section ‘’avis’’ de GGMB contribue à la réassurance des clients et au développement de l’e-réputation.

Cet outil gratuit est vraiment un fondamental de la panoplie SEO.

La stratégie de content marketing

Vous l’aurez compris, cette stratégie est décisive. Google accorde de plus en plus d’importance à la sémantique et à la pertinence pour définir le référencement.

Aussi, en utilisant l’ensemble de ses compétences et tous les outils d’analyse à sa portée, le référenceur va mettre en place une stratégie de contenu, afin de permettre à un site de se positionner dans les premières places des résultats Google.

Il faut savoir que près de 85% du trafic sur une thématique est canalisé par les trois premiers résultats de la Serp. C’est dire l’importance du référencement !

L’efficacité du SEO s’inscrit dans le temps. Contrairement au SEA, il permet du générer du trafic de façon pérenne et non ponctuelle.

Afin de vous assurer de la réussite de votre entreprise en ligne, veiller à faire appel aux bons professionnels. CentralWeb met à votre disposition l’ensemble des compétences de nos experts en référencement naturel, pour vous permettre de tirer parti du SEO et non de le subir.