L’indexation sémantique latente… qu’il s’agisse de twitter ou de blogs vous en avez déjà entendu parler, surtout ces dernières semaines.
Une flopée d’articles a surgit de nulle part où certains experts seo y allaient de leur savoir quant à la relation étroite entre l’ISL et le SEO. Des experts suffisamment ambitieux pour qui invoquait même l’existence des mots-clés ISL.
Par cet article nous allons clarifier les choses dites sur l’indexation sémantique latente. A-t-elle par exemple réellement un intérêt dans votre stratégie de référencement naturel ?
Revenons d’abord aux balbutiements du LSI et de son fonctionnement
Les origines de l’indexation sémantique latente
Malgré l’afflux massif d’experts l’indexation sémantique latente ne date pas d’hier, en fait elle date des années 80. A cette époque cette méthodologie mathématique est pensée et créée pour améliorer la précision de la recherche d’informations.
Pour se faire l’ISL se base sur la méthode dite de décomposition en valeur singulière. Un terme complexe pour un procédé simple qui joue sur l’analyse de données destructurées au sein de documents. Une fois l’analyse faite, la technique de D.V.S va permettre d’identifier les relations entre les concepts (sémantiques) des documents.
Charabia mis de côté, on peut dire que cette méthode de recherche permet de trouver les relations sémantiques profondes entre des documents. Le but étant d’optimiser la compréhension de l’information (l’indexation pour le moteur de recherche).
dans le langage naturel.