Le référencement naturel au service du marketing digital

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), il contrôle un ensemble de contraintes techniques et stratégiques liées à la visibilité d’un site web.

Le référencement naturel permet d’exister aux yeux des moteurs de recherche. En respectant certains facteurs techniques, un site web peut s’avérer favorisé quant à son positionnement sur les pages de recherches. Le but est de tenir compte des critères que les « Search Engines » privilégient pour définir si une page est pertinente sur une thématique. Au-delà du fond, la forme a son importance. Une structure correcte est indispensable.

Le SEO concerne également le contenu, appelé content marketing. Ce contenu doit intéresser et fidéliser le public, ce qui permet ensuite une conversion de sa navigation en action. L’internaute devient alors client. En SEO on dit que le contenu est ROI (Return On Investment).

Les enjeux sont :

  • Optimiser la structure d’un site.
  • Optimiser son contenu (content marketing, vidéo…).
  • Le référencement d’un site web pour augmenter sa visibilité.
  • Optimiser le taux de conversion.
  • Adaptation du content marketing en fonction des supports.
  • Définir une stratégie globale à long terme.

Le SEO est une stratégie globale, s’appuyant sur de nombreux leviers. Il s’agit d’un métier à part entière. Nos experts SEO sauront vous guider dans votre projet en tirant parti de tous ces aspects.

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Le référencement payant ou SEA

Il s’agit du « Search Engine Advertising ». Ce référencement s’apparente davantage à de la publicité.

Au travers de campagnes, une entreprise va payer pour se positionner sur des mots ou expressions. Sur Google, on parlera de Google AdWords. La difficulté : la pertinence et la conception de ces campagnes. Elles sont facturées au CPC (Coût Par Clic), en CPM (Coût Part Mille), en CPL (Coût Par Lead) ou en CPA (Coût Par Action). Il est donc primordial de déployer des campagnes bien ciblées pour qu’elles soient rentables.

Le SEA requiert une bonne connaissance du marché visé ainsi qu’une bonne connaissance du comportement des utilisateurs. L’analyse des données de navigation et des campagnes AdWords peuvent s’avérer très utiles. Elles sont à préférer pour de la communication immédiate et ponctuelle.

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Le marketing social : la communication sur les réseaux sociaux

Ces canaux de communication sont aujourd’hui aussi inévitables que puissants. Ils permettent de rester au contact direct de son audience. Les réseaux sociaux sont d’autant plus intéressants, qu’ils permettent l’animation d’une communauté thématisée.

Tout l’intérêt réside dans l’auditoire qualifié qu’ils représentent. Cependant, le community management est un métier particulier. Là encore, il faut maîtriser les codes de communication de ce public pour en tirer parti. Ces supports font la part belle aux médias (vidéo, audio, graphisme…). Il est donc impératif d’intégrer ces outils de marketing digital à la communication de votre entreprise.

Une communauté bien gérée et dynamique peut s’avérer très porteuse. Il n’existe pas meilleur ambassadeur d’une marque que ses propres clients. Leur donner l’opportunité de s’exprimer, permet de mettre à profit leurs retours et de s’en servir pour rassurer et attirer toujours plus de clients. C’est l’art du community manager, qui maîtrise chacun des aspects de ce mode de communication.

Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, Linkedin sont autant de plateformes intéressantes. Cependant, à chacune ses codes de langage et ses formats. Le community management permet d’adapter la création de content marketing à chacune, afin de réussir à le rendre pertinent et intéressant, suffisamment pour être partagé par le public.

Dans notre agence, nos experts permettront à votre entreprise de se constituer une communauté solide, ambassadrice de son image. Elle assurera également votre formation et celles de vos collaborateurs.

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Le marketing comportemental : une autre arme du marketing digital

On parle aussi de ciblage comportemental. Il vise à proposer un contenu personnalisé à l’internaute. En tenant compte de ses goûts et de ses centres d’intérêt, on adapte le contenu des annonces par le biais de cookies par exemple.

La pertinence des publicités entraîne un plus grand nombre d’interactions. Qu’il s’agisse de partage de contenu ou de ventes, le CTA (Call To Action) devient plus efficace, entraînant une meilleure transformation de la navigation en action. C’est là tout l’enjeu du e-marketing : offrir une navigation personnalisée à chaque client, selon ses propres goûts. C’est la garantie de se créer un auditoire attentif et de générer du trafic très qualifié.

Le marketing comportemental demande une excellente connaissance des utilisateurs ainsi qu’une excellente capacité d’analyse.

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Web Analytics : les données au service du marketing digital

Lorsqu’une entreprise possède un site web, elle a la possibilité d’analyser par quel canal d’acquisition elle génère le plus de trafic. Dans le digital, la navigation des internautes est très volatile. L’analyse de ces données permet donc de mieux connaître son audience et d’améliorer sa relation client.

L’emploi et l’analyse des données de navigation permettent de dresser un portrait des différents profils de clients intéressés par votre marque ou votre entreprise. Ces DATA sont donc précieux, car ils autorisent davantage de pertinence en termes de communication digitale.

Que ce soit pour valider une campagne de communication, ou pour en définir une nouvelle, l’analyse des données est primordiale. Le Web Analytique est l’activité de mesure, de collecte, d’analyse et de reporting des données Internet à des fins de compréhension et d’optimisation des usages web.

Dans la filière du digital, ces données sont les ressources les plus précieuses. Apprenez à les interpréter et à vous en servir pour accroître votre audience. Par le biais d’une formation, nous vous permettrons de décrypter et d’exploiter ces données pour affiner votre stratégie digitale et ainsi améliorer la visibilité de votre site en ligne.

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